Commission de suivi Egalité F/H

Egalité Hommes/Femmes : le CGT propose des mesures concrètes, et ne se contentera pas d’effets de communication….

Le Groupe de Travail, constitué de RH représentant les différentes Divisions/Sociétés de Thales, nous a conviés à une réunion de Commission de suivi Egalité F/H le jeudi 19 juin 2008 à Neuilly. (accord cadre groupe du 13 janvier 2004) L’ordre du jour portait sur : – Le projet d’évolution législative du rapport de situation comparée – L’état des négociations triennales à venir – L’information sur le projet de mise en oeuvre de la labellisation

Après un tour de table, chaque RH a exposé les « avancées », sur le sujet, de sa Division. Ensuite, la Direction a projeté les planches sur la Procédure de Labellisation (38 sociétés françaises ont, en 2008, le label « égalité professionnelle Femmes / Hommes). A la fin du Diaporama, un débat s’est instauré, la Direction veut s’engager dans cette procédure et a redemandé (ce n’est que la troisième fois qu’elle le demande, jamais deux sans trois !!!) si les partenaires sociaux voulaient cautionner, avec la Direction, la démarche. Les discours étaient très enjôleurs. La CGT est restée sur sa position, comme depuis le début, en réaffirmant haut et fort qu’elle ne soutiendra pas cette demande de labellisation dans les conditions actuelles. Pour la CGT, une entreprise qualifiée « Egalité Femmes-Hommes » doit être une entreprise qui agit sur les axes suivants :

• es salaires / les qualifications
  • Les changements de conduites
  • L’articulation entre temps de travail/charge de travail et lavie familiale.

Le Label n’y répond pas, il ne parle ni de salaire ni de qualification.